Our Directors

Un message du président de notre conseil d’administration, Claudio Bussandri, et du président-directeur général, Normand Rinfret

C’est avec un grand sentiment de responsabilité et d’engagement envers l’excellence que nous présentons le rapport annuel 2015-2016 du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Débutons par un moment fort, l’ouverture du site Glen, qui a fait suite aux étapes de planification, de construction, et d’activation et aux transferts des patients.

L’Institut de recherche du CUSM (IR-CUSM) fut le premier à déménager vers ses installations novatrices, en février 2015. Par la suite, entre avril et juin 2015, 258 patients pédiatriques et adultes, incluant des nouveau-nés en incubateurs, furent transférés de l’Hôpital Royal Victoria, de l’Institut thoracique de Montréal, de l’Hôpital de Montréal pour enfants et de l’Hôpital général de Montréal. En tout temps, la priorité était d’assurer la qualité des soins et la sécurité des patients. Les transferts se sont déroulés sans heurts grâce aux efforts et au savoir-faire déployés par nos professionnels de la santé, nos employés et nos bénévoles, sans oublier le soutien de nos partenaires : HCR, Urgences-santé, Médicar, les villes de Montréal et de Westmount, le Service de police de la Ville de Montréal, SNC-Lavalin et ses partenaires, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, la Société de transport de Montréal et les hôpitaux du réseau de la santé du Québec. Ces alliés ont apporté un soutien incommensurable qui a largement contribué à notre succès et à la paix d’esprit de nos patients et de leurs familles. Nous tenons, dans le cadre de ce rapport, à réitérer nos remerciements à leur endroit.

Après le dernier déménagement, nous avons célébré un jalon historique et partagé notre fierté avec nos équipes et avec toute la communauté par le biais des divers événements inauguraux qui ont eu lieu du 19 au 21 juin. La Marche pour Montréal, des concerts gratuits et diverses activités pour les familles ont complémenté les événements visant à reconnaître les contributions de notre personnel et la cérémonie officielle de coupure du ruban. Aucun événement n’aurait eu lieu sans notre comité organisateur et de nombreux bénévoles dévoués, qu’il nous fait plaisir de remercier encore une fois.

À l’instar de nos partenaires externes, chaque employé du CUSM, peu importe sa fonction ou le département pour lequel il travaille, mérite notre reconnaissance. Ensemble, ils assurent la qualité de nos activités, ce qui représente une contribution inestimable, car chacun de nos six hôpitaux et notre Institut de recherche sont essentiels à la réalisation de notre mission. Ces personnes méritent également notre reconnaissance pour leur gestion quotidienne de la kyrielle des défis auxquels elles font face. En ce sens, soulignons que l’introduction de la Loi 10 — Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales — par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a donné le ton à une année qui s’est avérée riche en turbulences. Les établissements fusionnés et non fusionnés, incluant le CUSM, ont dû s’ajuster aux nouvelles pratiques de gestion du réseau, ainsi qu’aux nouveaux modus operandi. En même temps, le CUSM orchestrait la consolidation de ses activités sur quatre sites, soit l’Hôpital général de Montréal, le Neuro, l’Hôpital de Lachine et le site Glen. À cet égard, la préservation du continuum de soins, par le biais de différentes ententes avec nos partenaires du réseau de la santé, constituait et constitue toujours une priorité. Somme toute, l’année fut ponctuée de changements majeurs et de décisions difficiles.

Ceci dit, l’objectif ultime d’un centre hospitalier universitaire (CHU) de classe mondiale est de repousser sans cesse les limites des soins aux patients, de la recherche, de l’enseignement et de l’administration de la santé, en dépit des défis qui surviennent. Au cours de l’année financière 2015-2016, le CUSM et son conseil d’administration ont travaillé d’arrache-pied au renforcement des mécanismes de gouvernance, à la gestion des risques, à la sécurité des patients, ainsi qu’à la mise en place de changements administratifs pour mieux soutenir les objectifs organisationnels et la prise de décision basée sur les données probantes. La mise à jour de la structure organisationnelle visait également à améliorer les pratiques de gestion, à mieux s’arrimer avec les autres CHU au Québec et à rencontrer les objectifs gouvernementaux et les attentes du public en matière de gouvernance corporative. Il s’agit d’un travail continu, mais nous sommes satisfaits de constater que les efforts mis en place aideront tout un chacun à travailler au meilleur de ses capacités et sauront encourager l’excellence.

Bien sûr, on ne peut atteindre l’excellence sans le soutien de la communauté. Nous sommes donc reconnaissants envers nos fondations et nos donateurs, incluant nos médecins, infirmières, professionnels de la santé, chercheurs, employés et bénévoles. Grâce à leur générosité, le CUSM a complété, cette année, la campagne Les meilleurs soins pour la vie — une initiative de collecte de fonds d’une valeur de 300 millions de dollars, soutenant le projet Glen, les installations existantes, l’équipement de pointe et les infrastructures de recherche. Nous tenons à remercier encore une fois John Rae, président de la campagne Les meilleurs soins pour la vie et Marc Courtois, président de la campagne Les meilleurs soins pour la vie, le cabinet de la campagne et l’ancien bureau de Marketing et développement du CUSM, pour leur leadership.

L’engagement est un autre aspect essentiel à l’excellence. La campagne Parlons-en à l’Hôpital de Montréal pour enfants en est un parfait exemple. Elle encourage les patients, les membres de leur famille ou toute autre personne concernée par les soins au patient à exprimer leurs préoccupations en ce qui a trait à la sécurité, de manière à favoriser le développement d’une approche de collaboration pour la réduction des risques évitables. Par de telles initiatives, nous pouvons apporter des améliorations continues pour le bien-être de nos patients et de leurs familles, qui sont notre raison d’être.

Nous espérons que la lecture de ce message d’introduction saura mettre en contexte les résultats présentés dans notre rapport annuel. Nul doute que l’année 2016-2017 apportera elle aussi son lot de défis. Nous souhaitons donc conclure en exprimant notre profonde gratitude à tous ces gens talentueux qui travaillent intensément à faire du CUSM un chef de file dans son domaine. Ils sont notre force.

Cliquez ici pour voir le conseil d’administration du CUSM.

Our Directors

A message from the Chairman of our Board of Directors Claudio Bussandri and President and Executive Director Normand Rinfret

It is with a strong sense of accountability and commitment to excellence that we present the 2015-2016 Annual Report of the McGill University Health Centre (MUHC), beginning with the highpoint of the year: the opening of the Glen site after meticulous planning, construction, activation, and patient transfers.

The Research Institute of the MUHC (RI-MUHC) was the first to move into its innovative facilities. Thereafter, between April and June 2015, 258 pediatric and adult inpatients, including babies in incubators, were transferred from the Royal Victoria Hospital, Montreal Chest Institute, Montreal Children’s Hospital and Montreal General Hospital. With each of the moves and throughout the ramping up of the volume of outpatient and inpatient activities, the MUHC’s priority was to ensure quality care and patient safety. Transfers were completed flawlessly thanks to the tireless efforts and skill of the MUHC’s healthcare professionals, employees and volunteers, as well as outstanding support from partners: Health Care Relocations; Urgences-santé; Medicar; City of Montreal; City of Westmount; Montreal Police Department; SNC-Lavalin and its partners; MSSS; CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal; Société de transport de Montréal; and hospitals across Quebec’s health network. Their support contributed immeasurably to our success and the peace of mind of our patients and their families, and we thank them again in the context of this Report.

Following the last hospital move, between June 19 and 21, we celebrated this historic milestone and shared our collective pride with our teams and the community during our inaugural events. The Walk for Montreal event, free concerts and fun activities for families complemented the staff appreciation events and formal ribbon-cutting ceremony. None would have been possible without a dedicated organizing committee and many volunteers, whom we are pleased to thank again here.

Much like our external partners, every individual working at the MUHC, regardless of his/her job title or department, deserves to be praised in this Report. Together, they assure the quality of activities, an invaluable service given that each of our six hospitals and the RI-MUHC are needed to fulfil our mission. They are also worthy of recognition for managing myriad daily challenges. In that respect, we wish to underscore that the passing of Bill 10—An Act to modify the organization and governance of the health and social services network, in particular by abolishing the regional agencies—by the Ministry of Health and Social Services (MSSS) set the tone for what would be a turbulent year. Amalgamated and non-amalgamated healthcare establishments, including the MUHC, had to adjust to new leadership across the network and a different operating paradigm. Concurrently, the MUHC was consolidating its activities on four sites—the Montreal General Hospital, Neuro, Lachine Hospital and Glen site. Compounding the complexity of these challenges were optimization projects, budget compressions and the implementation of a clinical plan meant to enable the MUHC to concentrate on tertiary/quaternary clinical care, research and education. In this regard, ensuring the continuum of care through ententes with partners in the health network was and continues to be of primordial importance. In summary, the year was punctuated by massive change and hard decisions.

With that being said, the ultimate goal of any world-class academic health centre is to push the boundaries of patient care, research, teaching and healthcare administration to new heights in spite of challenges. In fiscal 2015-2016, the MUHC and its Board of Directors worked exhaustively on strengthening governance mechanisms, managing risks, overseeing patient safety, and making administrative changes that would better support organizational goals and evidence-based decision-making. The renewal of the organizational structure was also initiated with a view to improving oversight, creating alignment with other academic health centres in Quebec and meeting the government and public’s expectations in regard to good corporate governance. This work is ongoing, but the MUHC is satisfied that its efforts will help its people do their best work with greater ease and encourage excellence.

Of course, excellence requires community support. With this in mind, we extend heartfelt appreciation to our foundations and donors, including the MUHC’s physicians, nurses, allied health professionals, research investigators, staff and volunteers. Thanks to their generosity, the MUHC announced this year the completion of The Best Care for Life Campaign—a $300-million fundraising initiative supporting the Glen site project, our existing facilities, state-of-the-art equipment and research infrastructure. Once more, we thank John Rae, chairman of The Best Care for Life Campaign, and Marc Courtois, chairman of The Best Care for Children Campaign, the Campaign cabinet, and the MUHC’s former Marketing and Development Office for their leadership.

Engagement is an essential element of excellence too. A perfect example is We Should Talk, a campaign at the Montreal Children’s Hospital that encourages patients, family members and everyone involved in patient care to speak up when there is a safety concern and to develop a collaborative approach to reduce preventable harm. Initiatives such as this one are our way of making continuous improvements that resonate with patients and their families, who are our raison d’être.

As you review this Annual Report, we trust that this message has provided a context for our organization’s results. Undoubtedly, fiscal 2016-2017 will present new challenges. We therefore conclude by expressing our deepest gratitude to the talented and hard-working people who make the MUHC a leading academic health centre. They are our strength.

You can see the MUHC Board of Directors by clicking here.