Les amis du CUSM

Friends of the MUHC

Les amis du CUSM

Reflétant la fusion des sept hôpitaux sous la bannière du CUSM, Les Amis du CUSM est un organisme communautaire indépendant dont le but est d’aider à rendre la communauté hospitalière du CUSM plus confortable et convivial pour les patients, les membres du personnel et les visiteurs. Incorporé en 2014, Les Amis du CUSM est une équipe de bénévoles enthousiastes, regroupant plusieurs membres qui faisaient partie des anciens auxiliaires, ainsi que de nouveaux membres de la communauté. Nos 175 ambassadeurs chaleureux, inspirants, bienveillants, énergétiques ont comme mission d’inciter la communauté à appuyer le CUSM. Ensemble, ils développent des initiatives axées sur la collecte de fonds, la recherche de bienfaiteurs et la distribution des fonds, afin de répondre aux besoins les plus importants, que ce soit pour de nouveaux équipements médicaux ou des programmes et des activités, à travers tous les hôpitaux du CUSM.

Au cours de la dernière année, les amis du CUSM ont réalisé de nombreuses activités qui ont contribué à faire progresser leur mission. En juin 2015, Les Amis ont participé activement aux célébrations du 3 juin, jour de l’ouverture officielle du site Glen, aidant à servir plus de 5 000 repas aux membres du personnel, participant avec enthousiasme à la Marche pour Montréal et agissant comme bénévoles pour la Journée du Festival du CUSM. En octobre et en novembre, ils ont poursuivi leur soutien enthousiaste aux initiatives du CUSM, grâce à leur programme « All Hands On Deck », qui a permis de recruter des bénévoles pour des événements tels que le Vernissage au Centre d’exposition RBC, la Conférence annuelle de l’Institut d’analyse stratégique et d’innovation (IASI) et le Gala hommage au Dr Phil Gold à l’Hôpital général de Montréal.

Le mois d’octobre a également vu la fermeture officielle des Auxiliaires de l’Hôpital de Montréal pour enfants, après 77 ans de loyaux services offerts à la communauté hospitalière. Les Auxiliaires ont manifesté leur confiance envers Les Amis du CUSM en leur remettant un généreux don de 10 000 $, pris à même les fonds qu’il leur restait. Heureusement, de nombreux membres des Auxiliaires ont rejoint les Amis et apportent leur engagement soutenu et de nombreuses années d’expérience dont les Amis profiteront grandement.

En novembre, Les Amis ont aussi aidé à célébrer le 100e anniversaire du poème « Au champ d’honneur », de John McRae. Une délégation « d’Amis » a en effet mené une procession de cornemuses et récité le poème, à l’occasion du jour du Souvenir. Un moment charnière a aussi eu lieu en novembre, lorsque Les Amis du CUSM ont obtenu le statut d’organisme de bienfaisance, leur permettant d’aller de l’avant avec davantage de programmes de collecte de fonds.

En décembre, Les Amis ont décoré un arbre pour célébrer le temps des Fêtes au Glen avec des ornements en bois peints à la main, en forme de mains symboliques. Les patients, le personnel et les visiteurs étaient invités à inscrire des vœux sur chacune des mains avant de les suspendre à l’arbre.

Travaillant conjointement avec les Affaires publiques, Les Amis du CUSM ont organisé des visites guidées du site Glen, visant à renseigner différents groupes sur le nouvel hôpital. Cinq visites ont été réalisées, et le programme a été bien reçu.

À la demande des Auxiliaires de l’Hôpital Royal Victoria, Les Amis ont repris le programme Oreillers en forme de cœur, qui donne des oreillers aux patients cardiaques. Ce programme a été un énorme succès pour les Auxiliaires, et c’est un honneur pour Les Amis de pouvoir poursuivre cette tradition.

De mars à mai 2016, Les Amis ont organisé le 4e Défi annuel Toonie des Amis du CUSM, mobilisant les écoles de la communauté pour recueillir des fonds pour le CUSM. Le comité a enrôlé 12 écoles et a réussi à monter 12 kiosques interactifs avec le but de susciter l’intérêt des élèves pour la science médicale. Grâce à la participation des écoles et des élèves, Les Amis ont pu amasser plus de 5 500 $, portant la somme cumulée sur quatre ans à plus de 42 000 $. Cette année, les étudiants ont pu voter sur l’utilisation des fonds recueillis et ont finalement choisi de les remettre à l’Hôpital de Montréal pour enfants pour l’achat d’un berceau néonatal.

Outre le versement des fonds recueillis pendant le Défi Toonie, les Amis se sont également engagés à débourser plus de 21 000 $ pour appuyer différents départements du CUSM. Ils ont donné : 1 800 $ au Centre de ressources pour adultes et patients, pour l’achat de bibliothèques et de vitrines; plus de 17 000 $ à l’Institut thoracique de Montréal, pour l’achat de chaises pour les visiteurs, de télévisions, d’une cuisinière avec hotte, et de 20 miroirs portatifs; et 2 000 $ à l’Hôpital de Montréal pour enfants, pour soutenir le programme d’alphabétisation Lire/Imagine/Read.

Enfin, le Centre d’exposition RBC a trimé dur, avec l’aide des Amis du CUSM, afin d’étiqueter les objets d’art et les instruments médicaux des anciens hôpitaux et de les déménager vers le nouvel hôpital, ou de les stocker en toute sécurité. Cette équipe de bénévoles continue de travailler ensemble pour préserver un pan important de l’histoire de la médecine.

Tourné vers l’avenir, l’organisme lancera bientôt le site des Amis du CUSM, qui sera relié au site Web du CUSM.

Plusieurs autres programmes sont en cours d’élaboration et Les Amis se réjouissent de savoir qu’ils vont pouvoir continuer à apporter leur contribution positive à la communauté hospitalière.

Les Auxiliaires de l’Hôpital général de Montréal

Les Auxiliaires de l’Hôpital général de Montréal (HGM) comptent actuellement plus de 300 membres et tous les fonds recueillis par les auxiliaires sont acheminés vers l’HGM pour soutenir les soins aux patients.

Actuellement, les Auxiliaires gèrent six entreprises commerciales à l’HGM :

  • Le casse-croûte Hospitality Corner
  • La boutique de cadeaux Hospitality Corner
  • Le café du hall de l’avenue des Pins
  • Le café du hall de l’avenue des Cèdres
  • La boutique Déjà Lu de l’HGM
  • Le service de traiteur de l’HGM

Les Auxiliaires ont également organisé des ventes et d’autres activités pour recueillir des fonds au cours de cette période du rapport annuel.

Au cours de cette dernière année (du 1er avril 2015 au 31 mars 2016), les dons ont diminué, puisque toutes ces entreprises ont été affectées par le déménagement des départements vers le site Glen et par la diminution du trafic que cela a causé. Pour cette période, le total de dons remis à l’HGM et à ses services connexes est de 233 147 $. Ces fonds ont été répartis entre les services sociaux, les services de psychiatrie, les services des bénévoles, et utilisés pour l’achat d’équipement, des bourses de recherche de l’HGM et des subventions pour des projets communautaires versés à des services communautaires associés à l’HGM.

Des fonds supplémentaires ont été débloqués pour redécorer et rénover la salle familiale du service d’urgence, et pour offrir à chaque patient hospitalisé à l’HGM un 25 décembre un sac-cadeau des fêtes contenant des articles pour les soins personnels et pour leur confort. L’argent a également contribué au fonds de dotation des Auxiliaires de l’HGM.

FRIENDS OF THE MUHC

Friends of the MUHC

FRIENDS OF THE MUHC

Mirroring the merger of the seven hospitals under the MUHC brand, The Friends of the MUHC is an independent community-based organization whose goal is to help make the MUHC hospital community a more comfortable and friendly place for patients, staff members and visitors. Incorporated in 2014, The Friends is a team of enthusiastic hands-on volunteers, combining members of the former hospital auxiliaries with new community members. With 175 members, they are a warm, inspiring, caring, and energetic group of ambassadors dedicated to engaging the community in support of the MUHC. Together they develop initiatives focusing on friendraising and fundraising, distributing all proceeds to meet the greatest needs, from new medical equipment to programs and activities, for all the hospitals under the MUHC umbrella.

The past year has been quite active for The Friends with many new developments that have helped them advance with their mission. In June 2015, The Friends participated extensively in the June 3 day celebrations of the Official Opening of the Glen, helping to serve over 5,000 meals to staff members, enthusiastically participating in the Walk For Montreal, and volunteering at the MUHC Festival Day. Through the months of October and November, The Friends continued their enthusiastic support for MUHC initiatives with their All Hands on Deck Program, providing volunteer assistance to events such as the Art and Heritage Centre Vernissage, the ISAI Conference, and the Dr. Phil Gold Gala for the Montreal General Hospital.

The month of October also saw the official closing of The Montreal Children’s Auxiliary after 77 years of dedicated service to the hospital community. The Auxiliary showed their confidence in The Friends by generously donated $10,000 of their remaining funds to organization. Happily, many auxiliary members have joined the Friends and bring with them their continued service and many years of experience, from which the Friends will greatly benefit.

The Friends also helped to celebrate the 100 year honouring of John McRae’s “In Flanders Fields” in November, with Friends members leading a bagpipe procession and reciting the poem on Remembrance Day. One of the highlights for the Friends occurred in November when it secured its charitable status, allowing the organization to move forward with more fundraising programs.

In December, The Friends decorated a festive Holiday tree at the Glen featuring symbolic wooden hand-painted hands as ornaments. Patients, staff and visitors were invited to write personal holiday messages on each of the hands before hanging them on the tree.

Working with Public Affairs, the Friends took on ownership of Public Tours at the Glen, with Friends Tour Guides undergoing orientation and training to lead an assortment of groups through the new Hospital. Completing five successful tours to date, the Tours Program has been very well received.

At the request of the Royal Victoria Hospital Auxiliary, The Friends have taken on the Heart Pillow Program, providing pillows to cardiac patients to help them in their recovery. It has been an enormously successful program for the Auxiliary and The Friends are honoured to carry on the tradition.

During the months of March through May 2016, The Friends ran the 4th Annual Friends of the MUHC Toonie Challenge, engaging community schools to fundraise for the MUHC. This year, the committee enlisted 12 schools to participate and managed to organize 12 interactive kiosks to actively engage the students in medical science. Thanks to the support of the schools and the participating students, The Friends were able to raise over $5,500, bringing a cumulative total over 4 years to over $42,000. This year, the students were able to vote on how they want their funds spent and ultimately chose a Neonatal Cribette for the Montreal Children’s Hospital.

In addition to the Toonie Challenge fund disbursement, The Friends also announced commitments this year of over $21,000 to support departments within the Hospital. The Friends gave $1,800 to the Adult Patient Resource Centre for bookcases and display cases; over $17,000 to the Montreal Chest Institute for much needed visitor chairs, tvs, a stove and range hood, and 20 portable mirrors; and, $2,000 to the Montreal Children’s Hospital to support the Lire/Imagine/Read Literacy program.

Finally, the Art and Heritage Centre has been hard at work with the help of The Friends to label and move artwork and medical artifacts out of the old hospitals and into the new Hospital or safely placed into storage. This team of volunteers continues to work together in the preservation of important medical history.

Looking ahead, the organization will soon launch a Friends of the MUHC website, which will be linked in with the MUHC website. Several other programs are being developed and The Friends look forward to actively working to make positive contributions to the hospital community.

Montreal General Hospital Auxiliary

The Montreal General Hospital (MGH) Auxiliary currently has over 300 members and all money raised by the Auxiliary is channelled back to the MGH to support patient care.

Currently, they manage six commercial enterprises at the MGH:

  • The Hospitality Corner Restaurant
  • The Hospitality Corner Gift Shop
  • The Pine Avenue Cafe
  • The Cedar Avenue Cafe
  • The MGH Book Nook
  • The MGH Catering Service

The Auxiliary also held sales and other events to raise funds during this Annual Report period.

During this past year (April 1, 2015 to March 31, 2016) donations decreased, as all of these enterprises were affected by the move of departments to the Glen and the associated decrease in traffic. Total donations for this period to the MGH and related services were $233,147. These funds were distributed to Social Services, Psychiatry, Volunteer Services, new equipment, The MGH Research Awards and Community Grants and community services associated with The MGH.

Additional funds were made available to redecorate and refurbish the Family Room in the Emergency Department and to provide each hospitalized patient at the MGH on December 25 with a Holiday Gift bag containing items for personal care and comfort. Money was also contributed to the MGH Auxiliary endowment fund.