Les amis du CUSM

Friends of the MUHC

Les amis du CUSM

Reflétant la fusion des sept hôpitaux sous la bannière du CUSM, Les Amis du CUSM est un organisme communautaire indépendant dont le but est d’aider à rendre la communauté hospitalière du CUSM plus confortable et convivial pour les patients, les membres du personnel et les visiteurs. Incorporé en 2014, Les Amis du CUSM est une équipe de bénévoles enthousiastes, regroupant plusieurs membres qui faisaient partie des anciens auxiliaires, ainsi que de nouveaux membres de la communauté. Nos 175 ambassadeurs chaleureux, inspirants, bienveillants, énergétiques ont comme mission d’inciter la communauté à appuyer le CUSM. Ensemble, ils développent des initiatives axées sur la collecte de fonds, la recherche de bienfaiteurs et la distribution des fonds, afin de répondre aux besoins les plus importants, que ce soit pour de nouveaux équipements médicaux ou des programmes et des activités, à travers tous les hôpitaux du CUSM.

Au cours de la dernière année, les amis du CUSM ont réalisé de nombreuses activités qui ont contribué à faire progresser leur mission. En juin 2015, Les Amis ont participé activement aux célébrations du 3 juin, jour de l’ouverture officielle du site Glen, aidant à servir plus de 5 000 repas aux membres du personnel, participant avec enthousiasme à la Marche pour Montréal et agissant comme bénévoles pour la Journée du Festival du CUSM. En octobre et en novembre, ils ont poursuivi leur soutien enthousiaste aux initiatives du CUSM, grâce à leur programme « All Hands On Deck », qui a permis de recruter des bénévoles pour des événements tels que le Vernissage au Centre d’exposition RBC, la Conférence annuelle de l’Institut d’analyse stratégique et d’innovation (IASI) et le Gala hommage au Dr Phil Gold à l’Hôpital général de Montréal.

Le mois d’octobre a également vu la fermeture officielle des Auxiliaires de l’Hôpital de Montréal pour enfants, après 77 ans de loyaux services offerts à la communauté hospitalière. Les Auxiliaires ont manifesté leur confiance envers Les Amis du CUSM en leur remettant un généreux don de 10 000 $, pris à même les fonds qu’il leur restait. Heureusement, de nombreux membres des Auxiliaires ont rejoint les Amis et apportent leur engagement soutenu et de nombreuses années d’expérience dont les Amis profiteront grandement.

En novembre, Les Amis ont aussi aidé à célébrer le 100e anniversaire du poème « Au champ d’honneur », de John McRae. Une délégation « d’Amis » a en effet mené une procession de cornemuses et récité le poème, à l’occasion du jour du Souvenir. Un moment charnière a aussi eu lieu en novembre, lorsque Les Amis du CUSM ont obtenu le statut d’organisme de bienfaisance, leur permettant d’aller de l’avant avec davantage de programmes de collecte de fonds.

En décembre, Les Amis ont décoré un arbre pour célébrer le temps des Fêtes au Glen avec des ornements en bois peints à la main, en forme de mains symboliques. Les patients, le personnel et les visiteurs étaient invités à inscrire des vœux sur chacune des mains avant de les suspendre à l’arbre.

Travaillant conjointement avec les Affaires publiques, Les Amis du CUSM ont organisé des visites guidées du site Glen, visant à renseigner différents groupes sur le nouvel hôpital. Cinq visites ont été réalisées, et le programme a été bien reçu.

À la demande des Auxiliaires de l’Hôpital Royal Victoria, Les Amis ont repris le programme Oreillers en forme de cœur, qui donne des oreillers aux patients cardiaques. Ce programme a été un énorme succès pour les Auxiliaires, et c’est un honneur pour Les Amis de pouvoir poursuivre cette tradition.

De mars à mai 2016, Les Amis ont organisé le 4e Défi annuel Toonie des Amis du CUSM, mobilisant les écoles de la communauté pour recueillir des fonds pour le CUSM. Le comité a enrôlé 12 écoles et a réussi à monter 12 kiosques interactifs avec le but de susciter l’intérêt des élèves pour la science médicale. Grâce à la participation des écoles et des élèves, Les Amis ont pu amasser plus de 5 500 $, portant la somme cumulée sur quatre ans à plus de 42 000 $. Cette année, les étudiants ont pu voter sur l’utilisation des fonds recueillis et ont finalement choisi de les remettre à l’Hôpital de Montréal pour enfants pour l’achat d’un berceau néonatal.

Outre le versement des fonds recueillis pendant le Défi Toonie, les Amis se sont également engagés à débourser plus de 21 000 $ pour appuyer différents départements du CUSM. Ils ont donné : 1 800 $ au Centre de ressources pour adultes et patients, pour l’achat de bibliothèques et de vitrines; plus de 17 000 $ à l’Institut thoracique de Montréal, pour l’achat de chaises pour les visiteurs, de télévisions, d’une cuisinière avec hotte, et de 20 miroirs portatifs; et 2 000 $ à l’Hôpital de Montréal pour enfants, pour soutenir le programme d’alphabétisation Lire/Imagine/Read.

Enfin, le Centre d’exposition RBC a trimé dur, avec l’aide des Amis du CUSM, afin d’étiqueter les objets d’art et les instruments médicaux des anciens hôpitaux et de les déménager vers le nouvel hôpital, ou de les stocker en toute sécurité. Cette équipe de bénévoles continue de travailler ensemble pour préserver un pan important de l’histoire de la médecine.

Tourné vers l’avenir, l’organisme lancera bientôt le site des Amis du CUSM, qui sera relié au site Web du CUSM.

Plusieurs autres programmes sont en cours d’élaboration et Les Amis se réjouissent de savoir qu’ils vont pouvoir continuer à apporter leur contribution positive à la communauté hospitalière.

Les Auxiliaires de l’Hôpital général de Montréal

Les Auxiliaires de l’Hôpital général de Montréal (HGM) comptent actuellement plus de 300 membres et tous les fonds recueillis par les auxiliaires sont acheminés vers l’HGM pour soutenir les soins aux patients.

Actuellement, les Auxiliaires gèrent six entreprises commerciales à l’HGM :

  • Le casse-croûte Hospitality Corner
  • La boutique de cadeaux Hospitality Corner
  • Le café du hall de l’avenue des Pins
  • Le café du hall de l’avenue des Cèdres
  • La boutique Déjà Lu de l’HGM
  • Le service de traiteur de l’HGM

Les Auxiliaires ont également organisé des ventes et d’autres activités pour recueillir des fonds au cours de cette période du rapport annuel.

Au cours de cette dernière année (du 1er avril 2015 au 31 mars 2016), les dons ont diminué, puisque toutes ces entreprises ont été affectées par le déménagement des départements vers le site Glen et par la diminution du trafic que cela a causé. Pour cette période, le total de dons remis à l’HGM et à ses services connexes est de 233 147 $. Ces fonds ont été répartis entre les services sociaux, les services de psychiatrie, les services des bénévoles, et utilisés pour l’achat d’équipement, des bourses de recherche de l’HGM et des subventions pour des projets communautaires versés à des services communautaires associés à l’HGM.

Des fonds supplémentaires ont été débloqués pour redécorer et rénover la salle familiale du service d’urgence, et pour offrir à chaque patient hospitalisé à l’HGM un 25 décembre un sac-cadeau des fêtes contenant des articles pour les soins personnels et pour leur confort. L’argent a également contribué au fonds de dotation des Auxiliaires de l’HGM.