Nos Fondations

#

Fondation de l’Hôpital de Lachine


Les supporteurs de la Fondation sont venus assister en grand nombre au prestigieux Bal vénitien de la Fondation, animé par la célèbre journaliste et chef d’antenne du TVA 22 h Sophie Thibault, au magnifique Hôtel Marriott de l’Aéroport de Montréal. Les convives ont pu savourer des mets gastronomiques et déguster des vins renommés provenant d’Italie du Nord, tout en écoutant la musique d’un orchestre moderne. À leur arrivée, tous les invités ont reçu un masque afin de respecter le thème du bal masqué et d’égayer la soirée.

Parmi les invités spéciaux, il y avait Claude Dauphin, maire de l’arrondissement de Lachine, Edgar Rouleau, maire de la Cité de Dorval, Normand Rinfret, président-directeur général du CUSM, Claudio Bussandri, président du conseil d’administration du CUSM, et Frank Lyman, célèbre créateur de mode canadien. L’événement-bénéfice a permis de recueillir 150 000 $ pour contribuer à l’achat d’équipement médical spécialisé pour l’hôpital.

Le déjeuner-bénéfice communautaire annuel de la Fondation a été couronné de succès et a accueilli plus de 400 invités au resto-bar Barbie’s à Dorval. Des douzaines de prix de présence ont été remis et pour la plus grande joie des enfants, la police montée était sur place pour montrer ses chevaux. Le maire de la Cité de Dorval Edgar Rouleau et le maire de l’arrondissement de Lachine Claude Dauphin étaient également présents et ont rencontré tous ceux et celles qui soutiennent activement la Fondation. L’événement-bénéfice a permis d’amasser 15 000 $.

L’Entrepôt, la salle de concert moderne située au bord de l’eau à Lachine, a fait salle comble lorsque la Fondation a invité ses amis et précieux bienfaiteurs à assister au spectacle d’un des humoristes québécois les plus brillants, André Sauvé, qui est né à Lachine.

André Sauvé a agréablement diverti le public avec son humour décalé présenté sous forme de petits sketches. Grâce au soutien de Spinelli, le commanditaire principal de l’événement, 45 000 $ ont été récoltés au profit de la modernisation continuelle de l’hôpital.

Fondation de l’Hôpital de Lachine

#

La Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants


La mission de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants est de soutenir l’excellence des soins prodigués, l’avancement de l’enseignement en médecine pédiatrique et la recherche à l’Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill, le seul hôpital d’enseignement pédiatrique affilié à la faculté de médecine de l’Université McGill. Grâce à la générosité de ses donateurs, la Fondation a amassé 20,7 millions de dollars en 2015-2016. Durant cette période, en plus des activités régulières, la Fondation a réalisé plusieurs projets d’importance. En mai 2015, alors que le nouvel Hôpital de Montréal pour enfants ouvrait ses portes suivant une campagne majeure ayant permis d’amasser 105 millions de dollars, la Fondation lançait une campagne publicitaire multiplateforme pour en informer le public. Cette offensive marketing a permis d’accroître la notoriété de l’hôpital auprès du public francophone (74 %) et anglophone (25 %), ainsi que le nombre de dons (27 %) durant les mois de mai et de juin. La Fondation a aussi ouvert un bureau satellite à l’entrée du Children pour se rapprocher de la communauté et de ses partenaires de l’hôpital. En septembre, la Fondation concluait un partenariat avec le défenseur vedette des Canadiens de Montréal, P.K. Subban, qui s’est engagé à verser 10 millions de dollars à l’Hôpital de Montréal pour enfants, soit le plus grand engagement philanthropique jamais effectué par un athlète professionnel au Canada. De plus, P.K. Subban est devenu membre du conseil d’administration de la Fondation et porte-parole officiel de l’hôpital.

Pour plus d'information, visitez La Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants

#

Fondation de l’Institut thoracique de Montréal


En 2015-2016, l’Institut thoracique de Montréal (ITM) a franchi une étape importante de son existence en emménageant dans ses nouveaux espaces au site Glen, et la Fondation de l’ITM était présente à chaque pas, s’efforçant de financer les plus grands besoins de l’Institut. Le programme de stadification du cancer du poumon de l’ITM a bénéficié d’un soutien considérable, puisque l’ITM a traité un plus grand nombre de patients souffrant de cancer du poumon que tout autre centre de soins de santé au Québec. Plusieurs pièces d’équipement cruciales ont été acquises, comme un bronchoscope rigide et un thoracoscope flexi-rigide. Deux thoracoscopes rigides ont également été achetés, permettant aux médecins de l’ITM de procéder à des biopsies minimalement invasives. L’ITM est un des trois seuls centres au Québec qui peuvent recourir à cette technique. La générosité démontrée par les donateurs de la Fondation de l’ITM a joué un grand rôle dans la mise en valeur de la campagne Les meilleurs soins pour la vie et a grandement aidé l’ITS à se maintenir à l’avant-garde en matière de pneumologie.

Fondation de l’Institut thoracique de Montréal

#

La Fondation de l’Hôpital général de Montréal


L’Hôpital général de Montréal (HGM) du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) continue d’asseoir sa réputation dans la communauté en tant que fournisseur de premier plan en matière d’excellence dans les soins aux patients, l’éducation et la recherche.

Le 20 octobre 2015, le CUSM a renommé le Centre de traumatologie de l’Hôpital général de Montréal le Centre de traumatologie Dr David S. Mulder, afin de l’honorer pour sa carrière prestigieuse en tant qu’éminent chirurgien, chercheur, professeur et mentor. Le Dr Mulder a joué un rôle prééminent dans le développement des soins cliniques, de la recherche et de l’enseignement à l’HGM-CUSM et à l’Université McGill ainsi que dans la restructuration du système québécois de traumatologie.

Cet événement marquait le lancement de la campagne de financement de la Fondation de l’HGM Des soins à leur meilleur. La campagne, dont l’objectif est fixé à 20 millions de dollars, met en évidence les besoins en réaménagement et en financement pour l’avenir de l’HGM. Cette campagne vise à répondre autant aux besoins de réaménagement du Centre de traumatologie, qui demandent des travaux de rénovation des postes de traumatologie et l’expansion de la salle d’urgence, qu’à ceux des nombreux autres services médicaux fournis par l’HGM, qui ont également des besoins structurels. Ces besoins comprennent une unité de soins en chirurgie thoracique, un centre de consultation externe et un centre de diagnostic, des recherches orthopédiques pour les hanches et les genoux, des recherches et de l’équipement pour les chirurgies minimalement invasives, une unité de court séjour pour accommoder les patients en santé mentale ainsi que la recherche en soins infirmiers axée sur le patient.

L’Hôpital général de Montréal comprend également de nombreux services spécialisés en médecine, comme la gériatrie, les allergies et l’immunologie, la gastro-entérologie et les maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI), la médecine interne, la rhumatologie, la dermatologie, la dialyse et les maladies rénales chroniques.

Enfin, la Fondation de l’Hôpital général de Montréal est fière d’annoncer que le 3 mars 2016, l’Unité de soins d’urgence de courte durée en santé mentale et l’Unité d’intervention brève de l’HGM ont été officiellement nommés l’Unité de soins d’urgence en santé mentale Jacqueline G. Angus, en l’honneur de Jacqueline Angus et de l’important soutien que la famille Angus nous apporte continuellement en matière de santé mentale.

L’Hôpital général de Montréal continuera de trouver des façons novatrices de se maintenir en tête du peloton dans le domaine médical pour de nombreuses années à venir.

La Fondation de l’Hôpital général de Montréal

#

Fondations du Centre universitaire de santé McGill et de l’Hôpital Royal Victoria


Au cours de l’année 2015-2016, les fondations du CUSM et de l’HRV ont contribué à transformer les soins au CUSM et ont elles-mêmes subi une transformation importante en fusionnant! Sous la direction d’un seul président et de son conseil d’administration, une équipe unique a su apporter un très large soutien envers les plus grands besoins de l’hôpital en ce qui a trait aux soins aux patients, à la recherche et à l’éducation, et un montant combiné de 13,5 millions $ a été transféré au CUSM.

Une étape importante a été franchie lorsque plus de 300 millions $ ont été amassés par les dirigeants philanthropiques de notre communauté pour boucler la campagne Les meilleurs soins pour la vie, qui a été créée afin d’aider au financement de la construction du nouvel hôpital sur le site Glen et des travaux de rénovation pour les sites existants. Les fondations du CUSM et de l’HRV ont reçu des dons importants pour faire avancer cette initiative de collecte de fonds et elles ont aidé à transformer la manière dont le CUSM offre des soins aux patients.

Grâce à la générosité de nos donateurs, les fondations ont également pu contribuer à financer les besoins en soins infirmiers et le Centre d’exposition RBC, à développer des documents d’information pour les patients, à acheter de l’équipement médical à la fine pointe technologique, tout en continuant à investir dans la recherche innovante. Afin de soutenir certains des jeunes médecins et chercheurs les plus prometteurs du CUSM et de faire progresser la capacité d’enseignement de l’hôpital, un certain nombre de subventions et de bourses ont été financées par les fondations. Le Centre Desjardins de formation avancée a également été lancé, offrant un accès à la formation des compétences professionnelles et des possibilités en développement de carrière pour les étudiants diplômés et stagiaires postdoctoraux qui étudient à l’Institut de recherche du CUSM (IR-CUSM).

Fondations du Centre universitaire de santé McGill et de l’Hôpital Royal Victoria

#

Fondation du cancer des Cèdres



Depuis 50 ans, la Fondation du cancer des Cèdres fait une différence dans la vie des patients atteints de cancer et de leurs familles, et aide les professionnels de la santé à offrir les meilleurs soins contre le cancer.

En 2015, le Centre du cancer des Cèdres a ouvert ses portes, faisant naître un nouvel espoir aux patients atteints de cancer. Cette installation de classe mondiale regroupe tous les aspects de la Mission des soins de cancer du CUSM au même endroit, de la recherche au traitement et à l’enseignement.

La fondation se soucie des besoins physiques, mentaux et spirituels de tous les patients du CUSM atteints de cancer, incluant les soins pédiatriques, pour adolescents, pour adultes, et les soins palliatifs, grâce à une gamme de services gratuits et à des programmes de soutien.

Grâce à la générosité des Montréalais, aux activités de collecte de fonds, aux dons provenant d’entreprises, aux dons majeurs, aux dons planifiés, aux événements spéciaux et aux dons dédiés, nous sommes en mesure de :

  • soutenir la prestation de soins exceptionnels – prévention, diagnostic, traitement, post-traitement, soins de soutien et soins palliatifs — pour les plus jeunes patients pédiatriques, les adolescents et les adultes;
  • acheter de l’équipement médical à la fine pointe de la technologie;
  • financer des programmes de soutien aux patients tels que CanSupport des Cèdres, la Clinique du sein et les programmes d’oncologie psychosociale et d’aide aux survivants;
  • éveiller et soutenir l’intérêt du public sur plusieurs questions relatives au cancer;
  • investir dans la recherche sur le cancer, l’éducation des patients et la formation professionnelle.


Fondation du cancer des Cèdres