#

Unique au Québec : Le CUSM se dote de nouveaux programmes de soins secondaires et tertiaires de traitement des AVC


Suivant l’aboutissement de la réorganisation de leurs services, deux hôpitaux du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) ont reçu une nouvelle accréditation du ministère de la Santé et des Services sociaux : l’Hôpital général de Montréal (HGM) a été désigné centre de soins secondaires de traitement des AVC et l’Hôpital neurologique de Montréal (HNM), centre de soins tertiaires de traitement des AVC. Les deux unités misent sur des spécialistes multidisciplinaires, les plus récentes avancées scientifiques et de l’équipement de pointe pour fournir des traitements rapides de premier ordre pour les personnes victimes d’AVC, afin de réduire le taux de mortalité et l’invalidité de longue durée.

Pour en savoir davantage...

#

Le CUSM procède à la première transplantation d'îlots pancréatiques au Québec


Le CUSM est le premier centre hospitalier au Québec à procéder à la transplantation d’îlots pancréatiques, un traitement novateur pour le diabète de type 1 qui ne nécessite pas de chirurgie et qui réduit de 10 fois la durée du séjour à l’hôpital. Ce processus complexe visant à isoler les cellules des îlots pancréatiques d’un donneur a été réalisé au laboratoire de transplantation d’îlots humains du CUSM au site Glen. Il s’agit de la première étape de ce que les chercheurs espèrent être la création d’un réseau régional de distribution pour ce traitement novateur.

Pour en savoir davantage...

#

Les soins d’urgence psychiatrique pour adultes du CUSM déménagent à l’HGM


Le CUSM a célébré l’ouverture de son nouveau Département d’urgence psychiatrique pour adultes de l’Hôpital général de Montréal (HGM). La nouvelle unité recevra près de 4 000 visites par année et comprend un secteur de consultation centralisée, un secteur d’urgence psychiatrique de six civières doté d’une chambre d’isolement et une unité d’intervention brève (UIB) de huit lits également pourvue d’une chambre d’isolement. « C’est un milieu apaisant et propice à la guérison, où les médecins et les infirmières ont tout ce qu’il faut pour soigner les patients et accueillir les familles », a constaté la Dre Nadia Szkrumelak, psychiatre et chef du Département de psychiatrie, lors de la journée d’ouverture.

Pour en savoir davantage...

#

Le Centre de traumatologie de l’HGM nommé en l’honneur de l’éminent chirurgien Dr David S. Mulder


Le CUSM a honoré l’un de ses plus remarquables chirurgiens en donnant son nom au Centre de traumatologie de l’Hôpital général de Montréal : le Centre de traumatologie Dr David S. Mulder. Au cours de sa brillante carrière, le Dr Mulder, ex-chirurgien en chef de l’Hôpital général de Montréal (HGM), président du Département de chirurgie de l’Université McGill et présentement chirurgien en chef des Canadiens de Montréal, a joué un rôle prééminent dans le développement des soins cliniques, de la recherche et de l’enseignement à l’HGM-CUSM et à l’Université McGill ainsi que dans la restructuration du système québécois de traumatologie.

Pour en savoir davantage...

#

L’Hôpital de Lachine inaugure une unité de dialyse à la fine pointe de la technologie


Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, était présent à l’inauguration de l’unité d’hémodialyse de l’Hôpital de Lachine du CUSM. Dotée de 15 fauteuils d’hémodialyse, l’unité fournit les soins de dialyse aux patients qui habitent à l’ouest du centre-ville de Montréal et dans certains secteurs de l’ouest de l’île. Les patients profitent de la commodité que leur procurent l’entrée séparée, le débarcadère accessible muni d’une rampe, le stationnement bien situé, la salle d’attente bien meublée et confortable, et l’aire de traitement spacieuse. Les patients sont pris en charge par une équipe multidisciplinaire de soins de santé et un groupe dévoué de bénévoles qui rendent visite aux patients au sein de l’unité et leur proposent des activités de loisirs.

Pour en savoir davantage...

#

Nouvel appareil d’IRM pour la clientèle souffrant d’obésité ou de claustrophobie à l’Hôpital de Lachine


Un nouvel appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM) adapté à la clientèle souffrant d’obésité morbide ou de claustrophobie a été livré à l’Hôpital de Lachine, un centre reconnu de chirurgie bariatrique au Québec. « Le nouvel appareil nous permettra de desservir non seulement les patients de l’hôpital, mais aussi la clientèle obèse et claustrophobe locale et suprarégionale du Réseau universitaire intégré de santé McGill (RUIS McGill) », explique Julie Dumaine, chef du service d’imagerie médicale de l’Hôpital de Lachine. Les locaux ont été conçus pour minimiser la sensation d’enfermement qui cause un inconfort chez les personnes claustrophobes.

Pour en savoir davantage...

#

En faire plus pour lutter contre la tuberculose – Nos chercheurs du Centre international de TB McGill mènent un combat contre la tuberculose du Grand Nord canadien jusque dans l’hémisphère sud


La tuberculose se manifeste dans toutes les régions du monde, mais c’est l’Inde qui en porte le fardeau le plus lourd, sans compter que bien des cas demeurent non diagnostiqués. Pour aborder ce problème de santé publique, un groupe dirigé par le Dr Madhukar Pai, directeur associé du Centre international de TB McGill, mène un projet de recherche novateur qui vise à inciter les pharmaciens à améliorer le dépistage précoce de la tuberculose. « Les pharmacies représentent le premier point de contact pour beaucoup de patients non diagnostiqués, explique le Dr Pai. La participation des pharmaciens pourrait accélérer le cheminement vers un diagnostic de tuberculose et favoriser un dépistage précoce. »

Pour en savoir davantage...

#

Le site Glen du CUSM – Premier hôpital au Québec à recevoir la certification LEED




Le site Glen du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) devient le premier hôpital au Québec à obtenir la certification LEED Or NC (nouvelle construction) décernée par le Conseil du bâtiment durable du Canada. Le site est construit conformément aux principes de développement durable et répond aux normes environnementales des plus rigoureuses, en plus de favoriser des économies d'énergie et un flux d'air sain. « Cette certification souligne notre engagement à donner l’exemple d’une gouvernance environnementale responsable dans le milieu de la santé », explique Normand Rinfret, président et directeur général du CUSM.

Pour en savoir davantage...