Nos Fondations

#

Fondation de l’Hôpital de Lachine


Les supporteurs de la Fondation sont venus assister en grand nombre au prestigieux Bal vénitien de la Fondation, animé par la célèbre journaliste et chef d’antenne du TVA 22 h Sophie Thibault, au magnifique Hôtel Marriott de l’Aéroport de Montréal. Les convives ont pu savourer des mets gastronomiques et déguster des vins renommés provenant d’Italie du Nord, tout en écoutant la musique d’un orchestre moderne. À leur arrivée, tous les invités ont reçu un masque afin de respecter le thème du bal masqué et d’égayer la soirée.

Parmi les invités spéciaux, il y avait Claude Dauphin, maire de l’arrondissement de Lachine, Edgar Rouleau, maire de la Cité de Dorval, Normand Rinfret, président-directeur général du CUSM, Claudio Bussandri, président du conseil d’administration du CUSM, et Frank Lyman, célèbre créateur de mode canadien. L’événement-bénéfice a permis de recueillir 150 000 $ pour contribuer à l’achat d’équipement médical spécialisé pour l’hôpital.

Le déjeuner-bénéfice communautaire annuel de la Fondation a été couronné de succès et a accueilli plus de 400 invités au resto-bar Barbie’s à Dorval. Des douzaines de prix de présence ont été remis et pour la plus grande joie des enfants, la police montée était sur place pour montrer ses chevaux. Le maire de la Cité de Dorval Edgar Rouleau et le maire de l’arrondissement de Lachine Claude Dauphin étaient également présents et ont rencontré tous ceux et celles qui soutiennent activement la Fondation. L’événement-bénéfice a permis d’amasser 15 000 $.

L’Entrepôt, la salle de concert moderne située au bord de l’eau à Lachine, a fait salle comble lorsque la Fondation a invité ses amis et précieux bienfaiteurs à assister au spectacle d’un des humoristes québécois les plus brillants, André Sauvé, qui est né à Lachine.

André Sauvé a agréablement diverti le public avec son humour décalé présenté sous forme de petits sketches. Grâce au soutien de Spinelli, le commanditaire principal de l’événement, 45 000 $ ont été récoltés au profit de la modernisation continuelle de l’hôpital.

Fondation de l’Hôpital de Lachine

#

La Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants


La mission de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants est de soutenir l’excellence des soins prodigués, l’avancement de l’enseignement en médecine pédiatrique et la recherche à l’Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill, le seul hôpital d’enseignement pédiatrique affilié à la faculté de médecine de l’Université McGill. Grâce à la générosité de ses donateurs, la Fondation a amassé 20,7 millions de dollars en 2015-2016. Durant cette période, en plus des activités régulières, la Fondation a réalisé plusieurs projets d’importance. En mai 2015, alors que le nouvel Hôpital de Montréal pour enfants ouvrait ses portes suivant une campagne majeure ayant permis d’amasser 105 millions de dollars, la Fondation lançait une campagne publicitaire multiplateforme pour en informer le public. Cette offensive marketing a permis d’accroître la notoriété de l’hôpital auprès du public francophone (74 %) et anglophone (25 %), ainsi que le nombre de dons (27 %) durant les mois de mai et de juin. La Fondation a aussi ouvert un bureau satellite à l’entrée du Children pour se rapprocher de la communauté et de ses partenaires de l’hôpital. En septembre, la Fondation concluait un partenariat avec le défenseur vedette des Canadiens de Montréal, P.K. Subban, qui s’est engagé à verser 10 millions de dollars à l’Hôpital de Montréal pour enfants, soit le plus grand engagement philanthropique jamais effectué par un athlète professionnel au Canada. De plus, P.K. Subban est devenu membre du conseil d’administration de la Fondation et porte-parole officiel de l’hôpital.

Pour plus d'information, visitez La Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants

#

Fondation de l’Institut thoracique de Montréal


En 2015-2016, l’Institut thoracique de Montréal (ITM) a franchi une étape importante de son existence en emménageant dans ses nouveaux espaces au site Glen, et la Fondation de l’ITM était présente à chaque pas, s’efforçant de financer les plus grands besoins de l’Institut. Le programme de stadification du cancer du poumon de l’ITM a bénéficié d’un soutien considérable, puisque l’ITM a traité un plus grand nombre de patients souffrant de cancer du poumon que tout autre centre de soins de santé au Québec. Plusieurs pièces d’équipement cruciales ont été acquises, comme un bronchoscope rigide et un thoracoscope flexi-rigide. Deux thoracoscopes rigides ont également été achetés, permettant aux médecins de l’ITM de procéder à des biopsies minimalement invasives. L’ITM est un des trois seuls centres au Québec qui peuvent recourir à cette technique. La générosité démontrée par les donateurs de la Fondation de l’ITM a joué un grand rôle dans la mise en valeur de la campagne Les meilleurs soins pour la vie et a grandement aidé l’ITS à se maintenir à l’avant-garde en matière de pneumologie.

Fondation de l’Institut thoracique de Montréal

#

La Fondation de l’Hôpital général de Montréal


L’Hôpital général de Montréal (HGM) du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) continue d’asseoir sa réputation dans la communauté en tant que fournisseur de premier plan en matière d’excellence dans les soins aux patients, l’éducation et la recherche.

Le 20 octobre 2015, le CUSM a renommé le Centre de traumatologie de l’Hôpital général de Montréal le Centre de traumatologie Dr David S. Mulder, afin de l’honorer pour sa carrière prestigieuse en tant qu’éminent chirurgien, chercheur, professeur et mentor. Le Dr Mulder a joué un rôle prééminent dans le développement des soins cliniques, de la recherche et de l’enseignement à l’HGM-CUSM et à l’Université McGill ainsi que dans la restructuration du système québécois de traumatologie.

Cet événement marquait le lancement de la campagne de financement de la Fondation de l’HGM Des soins à leur meilleur. La campagne, dont l’objectif est fixé à 20 millions de dollars, met en évidence les besoins en réaménagement et en financement pour l’avenir de l’HGM. Cette campagne vise à répondre autant aux besoins de réaménagement du Centre de traumatologie, qui demandent des travaux de rénovation des postes de traumatologie et l’expansion de la salle d’urgence, qu’à ceux des nombreux autres services médicaux fournis par l’HGM, qui ont également des besoins structurels. Ces besoins comprennent une unité de soins en chirurgie thoracique, un centre de consultation externe et un centre de diagnostic, des recherches orthopédiques pour les hanches et les genoux, des recherches et de l’équipement pour les chirurgies minimalement invasives, une unité de court séjour pour accommoder les patients en santé mentale ainsi que la recherche en soins infirmiers axée sur le patient.

L’Hôpital général de Montréal comprend également de nombreux services spécialisés en médecine, comme la gériatrie, les allergies et l’immunologie, la gastro-entérologie et les maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI), la médecine interne, la rhumatologie, la dermatologie, la dialyse et les maladies rénales chroniques.

Enfin, la Fondation de l’Hôpital général de Montréal est fière d’annoncer que le 3 mars 2016, l’Unité de soins d’urgence de courte durée en santé mentale et l’Unité d’intervention brève de l’HGM ont été officiellement nommés l’Unité de soins d’urgence en santé mentale Jacqueline G. Angus, en l’honneur de Jacqueline Angus et de l’important soutien que la famille Angus nous apporte continuellement en matière de santé mentale.

L’Hôpital général de Montréal continuera de trouver des façons novatrices de se maintenir en tête du peloton dans le domaine médical pour de nombreuses années à venir.

La Fondation de l’Hôpital général de Montréal

#

Fondations du Centre universitaire de santé McGill et de l’Hôpital Royal Victoria


Au cours de l’année 2015-2016, les fondations du CUSM et de l’HRV ont contribué à transformer les soins au CUSM et ont elles-mêmes subi une transformation importante en fusionnant! Sous la direction d’un seul président et de son conseil d’administration, une équipe unique a su apporter un très large soutien envers les plus grands besoins de l’hôpital en ce qui a trait aux soins aux patients, à la recherche et à l’éducation, et un montant combiné de 13,5 millions $ a été transféré au CUSM.

Une étape importante a été franchie lorsque plus de 300 millions $ ont été amassés par les dirigeants philanthropiques de notre communauté pour boucler la campagne Les meilleurs soins pour la vie, qui a été créée afin d’aider au financement de la construction du nouvel hôpital sur le site Glen et des travaux de rénovation pour les sites existants. Les fondations du CUSM et de l’HRV ont reçu des dons importants pour faire avancer cette initiative de collecte de fonds et elles ont aidé à transformer la manière dont le CUSM offre des soins aux patients.

Grâce à la générosité de nos donateurs, les fondations ont également pu contribuer à financer les besoins en soins infirmiers et le Centre d’exposition RBC, à développer des documents d’information pour les patients, à acheter de l’équipement médical à la fine pointe technologique, tout en continuant à investir dans la recherche innovante. Afin de soutenir certains des jeunes médecins et chercheurs les plus prometteurs du CUSM et de faire progresser la capacité d’enseignement de l’hôpital, un certain nombre de subventions et de bourses ont été financées par les fondations. Le Centre Desjardins de formation avancée a également été lancé, offrant un accès à la formation des compétences professionnelles et des possibilités en développement de carrière pour les étudiants diplômés et stagiaires postdoctoraux qui étudient à l’Institut de recherche du CUSM (IR-CUSM).

Fondations du Centre universitaire de santé McGill et de l’Hôpital Royal Victoria

#

Fondation du cancer des Cèdres



Depuis 50 ans, la Fondation du cancer des Cèdres fait une différence dans la vie des patients atteints de cancer et de leurs familles, et aide les professionnels de la santé à offrir les meilleurs soins contre le cancer.

En 2015, le Centre du cancer des Cèdres a ouvert ses portes, faisant naître un nouvel espoir aux patients atteints de cancer. Cette installation de classe mondiale regroupe tous les aspects de la Mission des soins de cancer du CUSM au même endroit, de la recherche au traitement et à l’enseignement.

La fondation se soucie des besoins physiques, mentaux et spirituels de tous les patients du CUSM atteints de cancer, incluant les soins pédiatriques, pour adolescents, pour adultes, et les soins palliatifs, grâce à une gamme de services gratuits et à des programmes de soutien.

Grâce à la générosité des Montréalais, aux activités de collecte de fonds, aux dons provenant d’entreprises, aux dons majeurs, aux dons planifiés, aux événements spéciaux et aux dons dédiés, nous sommes en mesure de :

  • soutenir la prestation de soins exceptionnels – prévention, diagnostic, traitement, post-traitement, soins de soutien et soins palliatifs — pour les plus jeunes patients pédiatriques, les adolescents et les adultes;
  • acheter de l’équipement médical à la fine pointe de la technologie;
  • financer des programmes de soutien aux patients tels que CanSupport des Cèdres, la Clinique du sein et les programmes d’oncologie psychosociale et d’aide aux survivants;
  • éveiller et soutenir l’intérêt du public sur plusieurs questions relatives au cancer;
  • investir dans la recherche sur le cancer, l’éducation des patients et la formation professionnelle.


Fondation du cancer des Cèdres

Our Foundations

#

Lachine Hospital Foundation


Lachine Foundation supporters came out in great numbers to the Airport Marriott Hotel for the Foundation’s Venetian Ball which was hosted by esteemed TVA Nouvelles anchor Sophie Thibault. Guests were treated to epicurean delights and fine wines with a northern Italian accent, along with the music of a live band. All attendees received a mask upon their arrival as part of the masquerade theme and to add to the fun of the evening.

Special guests included Lachine mayor Claude Dauphin, Dorval mayor Edgar Rouleau, MUHC President and Executive Director Normand Rinfret, MUHC chairman Claudio Bussandri and renowned Canadian fashion designer Frank Lyman. $150,000 was raised to purchase state-of-the-art medical equipment for the hospital.

The Foundation’s annual community breakfast fundraiser was a great success and hosted over 400 guests at Barbies Restaurant in Dorval. Dozens of door prizes were handed out and to the delight of the children the mounted police were on hand to show off their horses. Dorval mayor Edgar Rouleau and Lachine mayor Claude Dauphin were on hand to mingle with Foundation supporters. The total amount raised was $15,000.

It was a packed house at L’Entrepôt, the state-of-the art concert hall on Lachine’s waterfront, where friends and supporters of the Foundation were taken on a comedic journey by Lachine native André Sauvé, one of Quebec’s top comedians.

Sauvé entertained the audience with his offbeat humour that was presented in the form of short vignettes. Thanks to the support of Spinelli, the event’s major sponsor, $45,000 was raised and will go towards the continued modernization of the hospital.

Lachine Hosptital Foundation

#

The Montreal Children’s Hospital Foundation


The mission of the Montreal Children’s Hospital Foundation is to support excellence in patient care, teaching, and research at the Montreal Children’s Hospital of the MUHC, the only pediatric teaching hospital for McGill University’s Faculty of Medicine. In 2015-2016, thanks to the generosity of its donors, the Foundation raised $20.76 million. During this time period, and in addition to its regular activities, the Foundation saw several important projects come to pass. In May 2015, the new Montreal Children’s Hospital opened its doors, following a successful campaign that raised $105 million. To raise awareness for this exciting new chapter in the Hospital’s history, the Foundation launched a major multi-platform ad campaign from May-August which resulted in an awareness increase of the MCH by 74% among Francophones and 25% among Anglophones, and increased donations during that time period by 27%. The Foundation also opened a satellite office at the entrance of the Children’s to better serve our community and hospital partners. In September, the Foundation entered into a partnership with Montreal Canadiens star defenseman P.K. Subban who, in the largest philanthropic gesture by a professional athlete in Canada, made a $10 million commitment to the Hospital. In addition, Mr. Subban will serve as a spokesman for the Foundation and joined its board of directors.

For more information, visit The Children's Foundation

#

The Montreal Chest Institute Foundation


Throughout 2015-2016, a major milestone was achieved as the Montreal Chest Institute (MCI) moved to its new home at the Glen site, and the MCI Foundation was there every step of the way by continuing to fund the Chest’s greatest needs. The Institute’s lung cancer staging program benefitted from substantial support, as the MCI has diagnosed and treated the largest number of patients suffering from lung cancer than any other health care centre in Quebec. Several important pieces of equipment were acquired including: a rigid bronchoscope and a flexi-rigid thoracoscope. Two rigid thoracoscopes were also purchased, which enables MCI physicians to complete a minimally-invasive biopsy procedure. The Chest is only one of three centres in Quebec to have the capacity to perform this technique. The generosity of the MCI Foundation’s donors played a pivotal role in advancing The Best Care for Life campaign and helping the Institute remain at the forefront of respiratory medicine.

MCI Foundation

#

The Montreal General Hospital Foundation


The Montreal General Hospital (MGH) of the McGill University Health Centre (MUHC) continues to build its reputation as a key provider of excellence in patient care, education and research for the community.

On October 20, 2015, the Montreal General Hospital Trauma Centre was named the Dr. David S. Mulder Trauma Centre in honour of Dr. Mulder’s illustrious career as a prominent surgeon, researcher, teacher and mentor. Dr. Mulder has played a prominent role in the development of clinical care, teaching and research at the MGH and McGill University, as well as the formation of trauma care in the province of Quebec.

The naming of the trauma centre also launched the MGH Foundation’s $20 million Care at the Highest Level fundraising campaign highlighting the redevelopment and key funding needs for the future of the MGH. This campaign includes not only the need for redevelopment within the Trauma Centre; through renovations of the Trauma Bays and Emergency Room expansion, but also highlights the many other medical services the MGH provides along with their structural needs. These needs include a Thoracic Surgery in-patient and out-patient clinic and diagnostic centre, hip and knee orthopaedic research, minimally invasive surgery research and equipment, a mental health short stay unit as well as patient centred nursing research. The Montreal General Hospital is also home to many specialized services in Medicine including geriatrics, allergy and immunology, gastroenterology and IBD, internal medicine, rheumatology, dermatology, dialysis and chronic kidney disease.

The Montreal General Hospital Foundation is also delighted to report that on March 3, 2016, the Mental Health Emergency Short Stay and Brief Intervention Unit at the MGH was officially named the Jacqueline G. Angus Mental Health Emergency Unit in honour of Jacqueline Angus and the continuous major support for Mental Health from the Angus family.

The Montreal General Hospital will continue to find innovative ways to remain a leader in the medical field for many more years to come.

Montreal General Hospital Foundation

#

The McGill University Health Centre (MUHC) and Royal Victoria Hospital Foundations


During 2015-2016, the MUHC and RVH Foundations helped to transform care at the MUHC and also underwent a transformation in their own right by integrating together! Under the direction of one President and Board of Directors, a single staff team inspired support for the hospital’s greatest needs in patient care, research, and education, and a combined $13.5 million was transferred to the MUHC.

A significant milestone was achieved as more than $300 million was raised by our community’s philanthropic leaders to complete The Best Care for Life campaign, which was created to support the construction of the new hospital at the Glen site as well as renovations to existing sites. The MUHC and RVH Foundations received significant donations to help advance this fundraising initiative and they played an instrumental role in helping to transform the manner in which the MUHC delivers patient care.

Thanks to the generosity of our donors, the Foundations also contributed to nursing needs, the development of patient education materials, the RBC Art & Heritage Centre, the purchase of some of the latest medical equipment, and continued to invest in ground-breaking research. To support some of the MUHC’s most promising young physicians and researchers and advance the hospital’s teaching capacity, a number of grants and fellowships were funded by the Foundations and the Desjardins Centre for Advanced Training was also launched, which provides professional skills training and career development opportunities for graduate students and postdoctoral fellows studying at the Research Institute.

The McGill University Health Centre (MUHC) Foundation

#

Cedars Cancer Foundation


For 50 years, the Cedars Cancer Foundation has been making a difference in the lives of cancer patients and their families and helping healthcare professionals offer the best in cancer care.

In 2015, the Cedars Cancer Centre opened its doors and is giving new hope to cancer patients. This world-class facility consolidates all aspects of the MUHC’s Cancer Care Mission from research to treatment and education in one location.

Cedars meets the physical, mental and spiritual needs of all MUHC cancer patients from pediatric, adolescent and adult through to palliative care through a range of free services and support programs. Thanks to the generosity of Montrealers, fundraising events, as well as corporate donations, major gifts, planned giving, special events and dedicated funds, we are able to:

  • Support exceptional care – prevention, diagnosis and treatment, post treatment, supportive care and palliative care – for the youngest pediatric patients to adolescents and adults
  • Purchase state-of-the-art equipment
  • Fund patient-support programs such as Cedars CanSupport, The Cedars Breast Clinic, Psycho-Social Oncology and Survivorship Programs
  • Build and sustain awareness of cancer-related issues
  • Invest in cancer research, patient education and professional training


Cedars Cancer Foundation