#

Gains énormes réalisés dans le traitement du cancer du sein grâce à la technologie Intrabeam®


Une nouvelle technologie nommée Intrabeam®, utilisée dans le cadre d’essais cliniques au Centre du cancer des Cèdres du CUSM, offre des résultats prometteurs chez les patientes atteintes du cancer du sein qui présentent un faible taux de récidive. Premier en son genre au Québec, l’instrument ressemble à une baguette et est utilisé pour administrer une faible dose de radiation concentrée ciblée lors d’une opération d’ablation de la tumeur, ne causant que des dommages minimes aux organes ou aux tissus sains environnants. La procédure évite d’avoir à recourir à des traitements de radiothérapie suivant la chirurgie et réduit les coûts de soins de santé.

Pour en savoir davantage...

#

Un patient du CUSM reçoit le tout premier traitement de radiochirurgie utilisant le CyberKnife® M6


Le CUSM est devenu le premier hôpital au Canada à utiliser l’appareil de radiothérapie révolutionnaire CyberKnife. Renée Grandbois, 38 ans, une patiente atteinte du cancer du sein, a reçu un traitement pour se débarrasser d’une petite tumeur qui avait formé des métastases à l’avant du lobe droit de son cerveau. Le CyberKnife permet au chirurgien d’atteindre les parties du corps plus difficiles d’accès et son impact sur les tissus et les organes sains avoisinants demeure minime. Cette intervention marque une étape importante dans le domaine de la radiochirurgie pour le Centre de cancer des Cèdres du CUSM et pour tout le Canada.

Pour en savoir davantage

#

Un hommage rendu au Dr Phil Gold et au 50e anniversaire de la découverte de l’antigène carcinoembryonnaire (ACE)


Le CUSM a rendu hommage au 50e anniversaire de la découverte de l’antigène carcinoembryonnaire (ACE) et aux études qui ont conduit au développement du test sanguin ACE — le premier test sanguin à être approuvé à l’échelle internationale pour la détection et la gestion du cancer humain. Le Dr Phil Gold, détenteur de la Chaire de médecine Douglas G. Cameron, professeur de médecine à l’Université McGill et ancien directeur du Département de médecine de l’Université McGill revient sur cette découverte révolutionnaire qu’il a effectuée au côté du Dr Samuel Freedman.

Pour en savoir davantage...

#

Respirer à notre aise grâce à la nouvelle politique antitabac et anti-vapotage du CUSM



Le CUSM a adopté une nouvelle politique d’interdiction de fumer et de vapoter sur les lieux de l’hôpital. La politique vise à promouvoir une bonne santé et à contribuer à offrir un environnement plus propice à la guérison. Chaque année, plus de cinq millions de décès sont directement attribuables au tabagisme, et plus de 600 000 non-fumeurs meurent à cause de leur exposition à la fumée secondaire.

Pour en savoir davantage...

#

Huge gains made in breast cancer treatment thanks to Intrabeam® technology


An ongoing clinical trial using a new technology known as Intrabeam® is showing promising results in the treatment of breast cancer patients with low-risk recurrence at the Cedars Cancer Centre of the MUHC. The wand-like device, which is the first of its kind in Quebec, is used to administer a single dose of concentrated targeted radiation during tumour-removal surgery, causing minimal damage to the surrounding healthy tissue or organs. The procedure eliminates the need for post-surgery radiotherapy and reduces healthcare costs.

To read more:

#

MUHC patient receives Canada's first-ever radiosurgery treatment with the CyberKnife® M6


The MUHC was the first hospital centre in Canada to use the revolutionary CyberKnife M6 radiation therapy machine. Breast cancer patient Renée Grandbois, 38, was treated for a small tumour that had metastasized to the front right lobe of her brain. The CyberKnife can access hard to reach areas of the body and has little effect on nearby healthy organs and cells. The procedure marked an important milestone for the Cedars Cancer Centre of the MUHC and for the Canadian field of radiosurgery.

To read more:

#

Celebrating Dr. Phil Gold and the 50th anniversary of discovery of Carcinoembryonic Antigen (CEA)


The MUHC marked the 50th anniversary of the discovery of the carcinoembryonic antigen (CEA) and the studies that led to the development the CEA blood test - the first blood test approved, internationally, for the detection and management of human cancer. Dr. Phil Gold, the Douglas G. Cameron professor of Medicine at McGill University and former chair of the McGill Department of Medicine shares some of his memories of his and Dr. Samuel Freedman‘s ground-breaking discovery.

To read more:

#

A new Smoke and Vape Free Policy so we can all breathe easier


The MUHC adopted a new Smoke and Vape Free Policy, with no smoking or vaping permitted on hospital grounds. The policy’s goal is to promote good health and contribute to a better healing environment. Every year, more than five million deaths are the result of direct tobacco use, while more than 600,000 fatalities are the result of non-smokers being exposed to second-hand smoke.

To read more: