#

Unique au Québec : Le CUSM se dote de nouveaux programmes de soins secondaires et tertiaires de traitement des AVC


Suivant l’aboutissement de la réorganisation de leurs services, deux hôpitaux du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) ont reçu une nouvelle accréditation du ministère de la Santé et des Services sociaux : l’Hôpital général de Montréal (HGM) a été désigné centre de soins secondaires de traitement des AVC et l’Hôpital neurologique de Montréal (HNM), centre de soins tertiaires de traitement des AVC. Les deux unités misent sur des spécialistes multidisciplinaires, les plus récentes avancées scientifiques et de l’équipement de pointe pour fournir des traitements rapides de premier ordre pour les personnes victimes d’AVC, afin de réduire le taux de mortalité et l’invalidité de longue durée.

Pour en savoir davantage...

#

Le CUSM procède à la première transplantation d'îlots pancréatiques au Québec


Le CUSM est le premier centre hospitalier au Québec à procéder à la transplantation d’îlots pancréatiques, un traitement novateur pour le diabète de type 1 qui ne nécessite pas de chirurgie et qui réduit de 10 fois la durée du séjour à l’hôpital. Ce processus complexe visant à isoler les cellules des îlots pancréatiques d’un donneur a été réalisé au laboratoire de transplantation d’îlots humains du CUSM au site Glen. Il s’agit de la première étape de ce que les chercheurs espèrent être la création d’un réseau régional de distribution pour ce traitement novateur.

Pour en savoir davantage...

#

Les soins d’urgence psychiatrique pour adultes du CUSM déménagent à l’HGM


Le CUSM a célébré l’ouverture de son nouveau Département d’urgence psychiatrique pour adultes de l’Hôpital général de Montréal (HGM). La nouvelle unité recevra près de 4 000 visites par année et comprend un secteur de consultation centralisée, un secteur d’urgence psychiatrique de six civières doté d’une chambre d’isolement et une unité d’intervention brève (UIB) de huit lits également pourvue d’une chambre d’isolement. « C’est un milieu apaisant et propice à la guérison, où les médecins et les infirmières ont tout ce qu’il faut pour soigner les patients et accueillir les familles », a constaté la Dre Nadia Szkrumelak, psychiatre et chef du Département de psychiatrie, lors de la journée d’ouverture.

Pour en savoir davantage...

#

Le Centre de traumatologie de l’HGM nommé en l’honneur de l’éminent chirurgien Dr David S. Mulder


Le CUSM a honoré l’un de ses plus remarquables chirurgiens en donnant son nom au Centre de traumatologie de l’Hôpital général de Montréal : le Centre de traumatologie Dr David S. Mulder. Au cours de sa brillante carrière, le Dr Mulder, ex-chirurgien en chef de l’Hôpital général de Montréal (HGM), président du Département de chirurgie de l’Université McGill et présentement chirurgien en chef des Canadiens de Montréal, a joué un rôle prééminent dans le développement des soins cliniques, de la recherche et de l’enseignement à l’HGM-CUSM et à l’Université McGill ainsi que dans la restructuration du système québécois de traumatologie.

Pour en savoir davantage...

#

L’Hôpital de Lachine inaugure une unité de dialyse à la fine pointe de la technologie


Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, était présent à l’inauguration de l’unité d’hémodialyse de l’Hôpital de Lachine du CUSM. Dotée de 15 fauteuils d’hémodialyse, l’unité fournit les soins de dialyse aux patients qui habitent à l’ouest du centre-ville de Montréal et dans certains secteurs de l’ouest de l’île. Les patients profitent de la commodité que leur procurent l’entrée séparée, le débarcadère accessible muni d’une rampe, le stationnement bien situé, la salle d’attente bien meublée et confortable, et l’aire de traitement spacieuse. Les patients sont pris en charge par une équipe multidisciplinaire de soins de santé et un groupe dévoué de bénévoles qui rendent visite aux patients au sein de l’unité et leur proposent des activités de loisirs.

Pour en savoir davantage...

#

Nouvel appareil d’IRM pour la clientèle souffrant d’obésité ou de claustrophobie à l’Hôpital de Lachine


Un nouvel appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM) adapté à la clientèle souffrant d’obésité morbide ou de claustrophobie a été livré à l’Hôpital de Lachine, un centre reconnu de chirurgie bariatrique au Québec. « Le nouvel appareil nous permettra de desservir non seulement les patients de l’hôpital, mais aussi la clientèle obèse et claustrophobe locale et suprarégionale du Réseau universitaire intégré de santé McGill (RUIS McGill) », explique Julie Dumaine, chef du service d’imagerie médicale de l’Hôpital de Lachine. Les locaux ont été conçus pour minimiser la sensation d’enfermement qui cause un inconfort chez les personnes claustrophobes.

Pour en savoir davantage...

#

En faire plus pour lutter contre la tuberculose – Nos chercheurs du Centre international de TB McGill mènent un combat contre la tuberculose du Grand Nord canadien jusque dans l’hémisphère sud


La tuberculose se manifeste dans toutes les régions du monde, mais c’est l’Inde qui en porte le fardeau le plus lourd, sans compter que bien des cas demeurent non diagnostiqués. Pour aborder ce problème de santé publique, un groupe dirigé par le Dr Madhukar Pai, directeur associé du Centre international de TB McGill, mène un projet de recherche novateur qui vise à inciter les pharmaciens à améliorer le dépistage précoce de la tuberculose. « Les pharmacies représentent le premier point de contact pour beaucoup de patients non diagnostiqués, explique le Dr Pai. La participation des pharmaciens pourrait accélérer le cheminement vers un diagnostic de tuberculose et favoriser un dépistage précoce. »

Pour en savoir davantage...

#

Le site Glen du CUSM – Premier hôpital au Québec à recevoir la certification LEED




Le site Glen du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) devient le premier hôpital au Québec à obtenir la certification LEED Or NC (nouvelle construction) décernée par le Conseil du bâtiment durable du Canada. Le site est construit conformément aux principes de développement durable et répond aux normes environnementales des plus rigoureuses, en plus de favoriser des économies d'énergie et un flux d'air sain. « Cette certification souligne notre engagement à donner l’exemple d’une gouvernance environnementale responsable dans le milieu de la santé », explique Normand Rinfret, président et directeur général du CUSM.

Pour en savoir davantage...

#

Unique in Quebec: MUHC has new tertiary and secondary stroke centres


After a successful reorganization of services, two McGill University Health Centre (MUHC) hospitals received new accreditations by the Quebec Ministry of Health: the Montreal General Hospital (MGH) was designated a secondary stroke centre and the Montreal Neurological Hospital (MNH), a tertiary stroke centre. Both units bring together multidisciplinary experts, the latest in scientific advances and state-of-the-art equipment to provide rapid, world-class treatment for stroke victims, reducing death rates and long-term disability.

To read more:

#

MUHC, first in Quebec to conduct islet cell transplant



The MUHC was the first hospital centre in the province to conduct an islet cell transplant, an innovative treatment for type 1 diabetes that does not require surgery and reduces hospital stays ten-fold. The complex process of isolating islet cells from a donor pancreas was achieved at the MUHC Human Islet Transplant Laboratory at the Glen site. This breakthrough is the first step in what researchers hope will be the development of a regional network for this novel therapy.

To read more:

#

MUHC adult psychiatric emergency care gets brand new home at the MGH


The MUHC inaugurated its new Adult Psychiatric Emergency Department at the Montreal General Hospital (MGH). The area will receive close to 4,000 visits per year and consists of a centrally located consultation area, a six-stretcher Psychiatric Emergency Department, plus a seclusion room, and an eight-bed Brief Intervention Unit (BIU) with an additional seclusion room. “This is a calming, healing environment where doctors and nurses are best equipped to take care of patients and to welcome families," said Psychiatrist Dr. Nadia Szkrumelak, chief of the Department of Psychiatry, at the opening.

To read more:

#

MGH Trauma Centre is named after prominent surgeon Dr. David S. Mulder


The MUHC honoured one of its most remarkable surgeons by naming the Montreal General Hospital Trauma Centre the Dr. David S. Mulder Trauma Centre. Over the course of his distinguished career, Dr. David Mulder, former surgeon-in-chief of the Montreal General Hospital (MGH), chairman of the Department of Surgery at McGill University, and current chief surgeon of the Montreal Canadiens organization, has played a prominent role in the development of clinical care, teaching and research at the MUHC and McGill University, as well as in the restructuring of trauma care in the province of Quebec.

To read more:

#

Lachine Hospital opens state-of-the-art dialysis unit



Quebec’s Minister of Health, Gaétan Barrette, was present at the inauguration of the MUHC’s new hemodialysis at Lachine Hospital. With 15 hemodialysis stations, the unit provides dialysis care for patients living west of downtown Montreal and parts of the west island. Patients enjoy the convenience of a dedicated entrance with an accessible drop-off area with a ramp, easily accessible parking, a comfortable patient waiting area and a spacious treatment area. The clinic is staffed with a multidisciplinary healthcare team and a dedicated group of volunteers, who visit the patients and provide leisurely activities.

To read more:

#

New MRI scanner will serve obese and claustrophobic patients at Lachine Hospital


A new magnetic resonance imaging (MRI) scanner specifically adapted for people suffering from morbid obesity or claustrophobia was installed at Lachine Hospital, a recognized centre of excellence in bariatric surgery in Quebec. "This new machine will allow us to serve not only our patients, but also obese and claustrophobic patients from McGill University’s Réseau Universitaire Intégré de Santé (RUIS McGill)," explains Julie Dumaine, chief of Lachine’s Medical Imaging Department. The set-up is designed to minimize the feeling of confinement that can cause considerable distress to people with claustrophobia.

To read more:

#

Going the extra mile to fight TB - McGill International TB Centre fights tuberculosis from the Canadian North to the Global South


TB occurs in every part of the world, but India bears the highest burden of the disease, and many cases remain un-diagnosed. To tackle this global health problem, a subsection of the McGill International TB Centre team, led by associate director Dr. Madhukar Pai, is conducting an innovative research project that engages pharmacists to improve early detection of TB. “Pharmacies are the first point of contact for many undiagnosed patients,” says Dr. Pai. “Engaging pharmacy providers could help shorten the diagnostic pathway for TB and enhance early case detection.”

To read more:

#

MUHC’s Glen site: The first hospital in Quebec to be certified LEED Gold




The Glen site of the McGill University Health Centre (MUHC) is the first Quebec hospital to be certified LEED Gold NC (New Construction) by the Canada Green Building Council. The site was built with sustainable development in mind and adheres to the most rigorous environmental standards, contributing to energy savings and healthy airflow. "This certificate exemplifies our commitment to act as a leader of responsible environmental stewardship within the healthcare sector," says Normand Rinfret, president and executive director of the MUHC.

To read more: